dimanche 7 août 2016

Une décoration étonnante pour Jean Besse BROUSSAUDIER

Jacques FOURGEAUD + Anne DEPEYRAS
|                                           |
Marguerite FOURGEAUD       François FOURGEAUD
|                                           |
Anne MARCHAND         Anne FOURGEAUD
|                                           |
Pierre BROUSSAUDIER           Pierre DESVEAUX
|                                           |
Jean Besse BROUSSAUDIER     Baptiste DESVEAUX
                                            |
                                         Mon grand-père
                                            |
                                           Mon père
                                            |
                                            Moi

Parfois, la grande histoire vient rattraper la petite histoire. Ainsi, en cherchant le matricule militaire de mon cousin Jean Besse BROUSSAUDIER (ses parents prenant étonnamment la tradition britannique de donner le nom de famille de la mère comme deuxième prénom), je suis tombé sur un nom assez glaçant de notre histoire. 

(source : Archives départementales de la Haute-Vienne - 1 R 571 - p. 399)
"Cité % n° 22806 du CA en date du 3 octobre 1919
Le Mal de France Ct en chef les armées francaises
de l'est cite à l'% du CA M. Broussaudier
Officier ayant fait preuve en toutes circonstances
du plus grand courage et d'un sentiment élevé
de ses devoirs A été grièvement blessé le 19
Août 1917 aux carrières d'Houdremont au cours

d'un violent bombardement en s'efforçant de 
faire abriter ses hommes en portant secours 
aux blessés (Au grand quartier Général le 
5 octobre 1919 le Mal de France Ct en chef les armées
francaises de l'est signé Pétain
Croix de Guerre"

En lisant "maréchal de France" au début de la phrase, je ne pensais plus du tout à Philippe PÉTAIN. J'avais oublié en effet qu'avant d'être un dictateur, il a été un des héros de la Première guerre mondiale. Jean Besse BROUSSAUDIER sera également chevalier de la Légion d'honneur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire