dimanche 11 octobre 2015

Reconstituer la vie de Léonard VIAUD

Léonard VIAUD
|
Marguerite VIAUD
|
Léonard BESSE
|
Louise BESSE
|
Baptiste DESVEAUX
|
Mon grand-père
|
Mon père
|
Moi

Il n'est pas aisé de remonter mes branches de Haute-Vienne car je découvre chaque information au fur et à mesure, les archives venant d'être mises récemment en ligne. C'est encore plus difficile autour de cette période révolutionnaire que je déteste avec un calendrier particulier et des registres mal tenus. 

Il m'a fallu de la patience pour retrouver son mariage avec Anne SOURY à Rochechouart (Haute-Vienne) le 10 pluviôse an VII. Il faut savoir que tous les mariages de France en l'an VII ont lieu au chef-lieu du canton. 

Il se trouve que Léonard VIAUD était veuf de Madeleine DELAGE et qu'Anne SOURY était veuve de Pierre PLANCOULAINE

(source : Heredis 2014)
J'ai rapidement retrouvé le premier mariage d'Anne SOURY, ce qui m'a permis d'obtenir le nom de ses parents. Je me suis dit que cela serait aussi facile pour Léonard VIAUD. Il semble qu'il habitait le village de La Buzatière à Chéronnac où est né sa fille unique mon ancêtre Marguerite VIAUD

Malheureusement, en ratissant les registres de Chéronnac, aucune mention du décès d'une Madeleine DELAGE avant l'an VII, ni d'un mariage entre Léonard VIAUD et Madeleine DELAGE. Comme il semble n'avoir eu qu'une fille unique avec sa seconde épouse Anne SOURY, peu de cousins existent apparemment, car aucun arbre sur Geneanet ne traite de ces couples. 

C'est alors que je me suis dit que j'allais traquer les VIAUD de Chéronnac à la recherche d'un indice. Je savais que Léonard VIAUD, par son acte de décès, était le fils de Martial VIAUD et de Laurence MOREAU

Et c'est alors que je suis tombé sur l'acte de mariage de la soeur de Léonard, Marie VIAUD, avec Jean MAFERAUX le 2 ventôse an V. Et dans la liste des témoins, un détail intéressant. 

(source : Archives départementales de la Haute-Vienne - 3 E 44 / 4 - p. 35)
"present jean Maferaux age de 
soixante ans Laboureur Leonard viaud Laboureur du village de vallette
Commune de pressignat pierre viaud agé de quarante trois ans & jea[n]
viaud age de trente six ans frere a La pro parlé du village de La 
buzatiere presente commune"

Léonard VIAUD aurait vécu à Pressignac (Charente) l'an V. Il est vrai que Chéronnac est à la frontière de la Haute-Vienne et de la Charente et que j'ai remarqué beaucoup de passage d'un département à l'autre. Par ailleurs, les signatures des trois frères VIAUD correspondent à celles que je connaissait, ainsi que leurs âges. 

(source : Archives départementales de la Haute-Vienne - 3 E 44 / 4 - p. 35)
Je vais donc jeter un oeil dans les archives de Pressignac à partir de l'an VI et je trouve quasi immédiatement l'acte de décès de Madeleine DELAGE.

(source : Archives départementales de la Charente - 3 E 292/3 - p. 58)
"de madelene delage en son vivante epouse de leonard viaud, age de vingt un 
ans demeurant au lieu de vallete avec son pere"

Le lieu et l'époux correspondent, et c'est même Pierre VIAUD, le beau-frère ayant la même signature que sur l'acte de mariage de l'an V qui déclare le décès et qui est dit habiter à La Buzatière à Chéronnac en Haute-Vienne.

Malheureusement, je n'ai pas pu retrouver leur acte de mariage car il y a une lacune entre 1792 et 1795 et les actes ne reprennent que l'an V. Ils ne semblent en tout cas pas avoir eu d'enfants entre l'an V et l'an VI. Reste maintenant à retrouver les actes de baptême de Léonard VIAUD et d'Anne SOURY et l'acte de décès d'Anne SOURY. L'enquête continue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire