mardi 2 juin 2015

#ChallengeAZ Armes parlantes des AYNARD

L'héraldique ayant servi de symbolique en des temps où une minorité de la population savait lire, il est fréquent de trouver des armes dites "parlantes", c'est à dire formant un rébus servant à décrire le nom de famille. Ce sont généralement les armes que je préfère car je les trouve très astucieuses. Aujourd'hui, nous parlerons de la famille AYNARD, ancêtres de ma grand-mère. 

(source : Heredis 2014)
Comme on peut le voir sur cette image de mon arbre généalogique, leur blason est constitué d'un arbre et d'une haie. En voici l'explication : "Mon grand-père Joseph Aynard n'appartenait pas à ce que l'on appelait alors l'ordre de la noblesse, mais il avait des armoiries que j'ai retrouvées dans les empreintes d'un cachet, sur son livre de famille, à la date de 1764. Comme presque toutes les armoiries elles sont parlantes ; on a reproduit les deux syllabes du nom Ay-nard par une haie et l'arbre qui s'appelle Nard." (Théodore AYNARD, Tableaux généalogiques des familles Aynard et Jordan-Dugas avec notes préliminaires, Lyon, Mongin-Rusaud, 1892, p. 16-17)

Une évocation en est faite dans la page de garde du livre. 

(source : Gallica/BnF)
Ainsi qu'à la page 24 avec une devise en latin : "Arar rhodanus credo valserena danus". Y a-t-il des latinistes qui en connaitraient la signification ? 

(source : Gallica/BnF)

3 commentaires:

  1. En effet astucieuse représentation du patronyme que ce blason.
    Concernant la devise, je ne saurais donner une signification complète, mais "Arar" est la Saône, et "Rhodanus" le Rhône.

    RépondreSupprimer
  2. Je propose : "Je crois que la Valserine donne à la Saône et au Rhône".

    RépondreSupprimer
  3. Famille lyonnaise qui portent : D'argent, au nard de sinople, terrassé de même, à une claire-voie de sable, posée en fasce brochant. Il existe aussi un Ex-Libris avec ces Armes. Devise : Arar rhodanus(Saône et du Rhône)credo(Je le crois)Valserena(Monastère italien cistercien)danus(Du grec ancien δανειστής, daneistês.)

    RépondreSupprimer