mercredi 18 février 2015

Marcel GIRAUDON fusillé à Mussidan le 11 juin 1944

André MONORY + Élisabeth BAUDAT
|                                      |
Marie MANOURY          François MONORY
|                                      |
Frédéric GIRAUDON       Virginie MONORY
|                                      |
Auguste GIRAUDON     Pierre Marie Joseph FRÉMEAU
|                                      |
Marcel GIRAUDON       Mon grand-père
                                       |
                                        Ma mère
                                       |
                                       Moi

Parfois, la généalogie nous fait renouer avec les pires moments de l'Histoire. Et c'est parce que je cherche la descendance de tous mes ancêtres que j'ai été contacté par une personne faisant des recherches sur les fusillés de Mussidan (Dordogne). Cette personne, Madame Patricia CHIPPOUX, m'a envoyé l'acte de décès de Marcel GIRAUDON ainsi qu'une notice m'expliquant l'histoire de ce drame et la photo du monument aux morts. 

Monument aux morts des fusillés de Mussidan
(source : Résistance française)
Voici le texte qui m'a été envoyé retraçant les terribles événements de Mussidan qui ont eu lieu à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

(source : Patricia CHIPPOUX)
Et un reportage de France 3 Aquitaine du 11 juin 2014, soit 70 ans exactement après les événements, qui raconte ce qui s'est passé à l'époque. 



Quoi qu'il en soit, il est rare de se pencher sur cette histoire contemporaine pour d'autres personnes que nos propres aïeux. Marcel GIRAUDON faisait-il partie de la Résistance ? A-t-il été choisi par les Nazis à cause de son apparence ? Parce qu'il était au mauvais endroit au mauvais moment ? En tout cas, c'est avec effroi qu'on peut lire l'acte de décès dressé par l'adjoint au maire : le maire, lui, avait été exécuté avec les autres. Marcel GIRAUDON était un cousin au 4e degré de mon grand-père. 

(source : Archives municipales de Mussidan)

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai écrit un ouvrage qui aborde en grande partie le massacre de Mussidan. Depuis 10 ans, j'ai pu retrouver des dizaines de témoins et des familles de victimes, mais je n'avais pu retrouver la famille Giraudon. J'ai réussi à donner un visage à presque toutes les victimes de ce terrible drame. Aussi, je me permets de vous demander si vous auriez une photographie de Marcel Giraudon. Merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter. Je suis, bien entendu, également à votre disposition si besoin est.
    Cordialement,
    Patrice Rolli (histoire.partage@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai déjà été contacté pour le même sujet, mais je ne possède malheureusement pas de photos de cet homme. Comme vous le voyez, nous sommes des cousins trop éloignés pour que nous ayons des documents sur cette branche de la famille.

    RépondreSupprimer