samedi 26 avril 2014

Pierre BONNIN nomme sa fille "Reine du Valois"

Pierre BONNIN
|
Monique Michelle BONNIN
|
Félix HUMEAU
|
Alphonse Victor HUMEAU
|
Le grand-père de mon beau-frère
|
La mère de mon beau-frère
|
Mon beau-frère
|
Ma nièce

Aujourd'hui, une découverte absolument insolite ! Mais tout d'abord, situons notre scène. Nous sommes en 1786 et Pierre BONNIN, tisserand, épouse Perrine Françoise DELISLE. En 1789, la Révolution éclate, et dès 1793, Pierre s'engage chez les Chouans et participe à de nombreuses batailles autour de Cholet (Maine-et-Loire).

(source : Archives départementales du Maine-et-Loire - 1 M 9 / 68 - p. 1)
"Pierre Bonnin Journalier âgé
de 57 ans né à Maziere demeurant
a Cholet
a Son Excellence Le Ministre
de la Guerre
Monseigneur
Jai Lhonneur de vous exposer
que j'ai pris les armes des le 14 mars 
1793, Pour le Retablissement du Trône
des Bourbons en qualitée de soldat
que me suis battu avec devouement
jusqu'a la Pacification, que J'ai
nottament figuré avec Bravoure aux
affaires de châtillon, Bressuire, Torfou, 
Gesté, coron, Doué, Montreuil et 
cholet ..."
Il sort gravement mutilé de cette guerre civile, comme le constate le rapport médical qu'il fait dresser pour son dossier vendéen.

(source : Archives départementales du Maine-et-Loire - 1 M 9 / 68 - p. 6)
"... certifions que Le nmé pierre Bonnin, 
Journalier, Demeurant à cholet, a eté frappé
D'une Balle au dessous de L'os de la pommette Droite, 
que Le Susdit assure que depuis cette percussion
il à pour ainsi dire perdu L'oeil de ce côté et 
qu'il eprouve souvent des Douleurs et etourdissements"
Il "a perdu son mobilier par l'incendie ; cette perte peut être évaluée à 300 francs" et n'a "pas même de quoi se vêtir" d'après la supplique qu'il adresse au ministre. Il a néanmoins six enfants avec Perrine Françoise DELISLE qui décède en 1812. Il se remarie en 1816 avec Perrine GROLLEAU et, en bon royaliste, voici comment il nomme sa fille de ce second mariage : 

(source : Archives départementales du Maine-et-Loire - Naissances 1810-1820 Départementale - p. 266)
"A Comparu Pierre Bonnin journalier demeurant quartier Saint Julien en cette Commune
lequel m'a présenté un enfant femelle né le huit de ce mois, a onze heures et demie du soir
de lui déclarant & de Perrine Grolleau Son épouse, auquel il a donné les prénoms de Reine du valois"
J'ai cru que c'était une blague, mais c'est bel et bien réel. Il a nommé sa fille Reine du Valois BONNIN. Mis à part qu'à l'époque ce sont les Bourbon qui règnent, c'est un bien étonnant prénom pour une petite fille qui, si elle vit, verra le retour de Napoléon et de la République. Je vais continuer à explorer les archives pour voir ce qu'il advient de cette petite fille. Et vous, avez-vous déjà trouvé des prénoms franchement royalistes dans les archives ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire