jeudi 20 novembre 2014

Troublantes coïncidences

Hier, je vous parlais d'Étienne RIGOLET, ce confiseur de Bourges (Cher) assassiné d'un coup de couteau par mon cousin Louis Henri Joseph WENTZEIS.

Signature d'Étienne RIGOLET
(source : Archives départementales du Cher - 3E 4869 - p. 249)
Je cousine avec cet assassin WENTZEIS par le mariage de son grand-père avec une MONORY, fille de mes ancêtres André MONORY et Élisabeth BAUDAT.

Arbre d'ascendance de Louis Henri Joseph WENTZEIS
(source : Heredis 2014)
J'ai récemment retrouvé le mariage d'une cousine, Éloïse COIGNET, avec un BESSIÈRE à Bourges en 1880. Je suis lié à cette COIGNET de la même manière qu'avec les WENTZEIS car elle descend également d'André MONORY et d'Élisabeth BAUDAT.

Arbre d'ascendance de Juliette Berthe Noémie BESSIÈRE
(source : Heredis 2014)

Ce couple BESSIÈRE-COIGNET donne le jour à Juliette Berthe Noémie BESSIÈRE, qui est donc la cousine issue de germain de notre assassin.

(source : Heredis 2014)
Or, qui donc est témoin de la naissance de Juliette Berthe Noémie BESSIÈRE ? Précisément Étienne COIGNET, le confiseur qui sera assassiné par son cousin l'année suivante.

Acte de naissance de Juliette Berthe Noémie BESSIÈRE
(source : Archives départementales du Cher - 3E 4869 - p. 249)
On peut donc voir que même dans les grandes villes, les solidarités familiales étaient à l'oeuvre et que des cousins (même au 3e degré) gardaient contact. Je ne peux en effet pas croire à une coïncidence vu le nombre d'habitants dans la ville de Bourges.

mardi 18 novembre 2014

Louis Henri Joseph WENTZEIS, un cousin criminel

L'année dernière, je vous parlait de ce cousin, Louis Henri Joseph WENTZEIS, dont j'avais trouvé la trace dans un livre. Il commet un crime à Bourges, assassinant son patron le 22 août 1884, alors âgé de 13 ans ! Il faut dire que cet enfant descend d'une famille MONORY dont nous avons des traces récurrentes de problèmes psychiatriques ou psychiques (certains membres étant décédés à l'asile de Beauregard à Bourges). 

(source : Heredis 2014)
Ce jeune criminel est le cousin issu de germain de mon arrière-grand-père. Ce qui devient l'affaire Wentzeis est relaté par toute la presse de l'époque. Il sera acquitté de son meurtre, ayant été influencé par un roman : La Belle Julie. Voici en tout cas quelques articles qui manquent de précisions sur l'affaire (il faudra que j'aille lire le procès-verbal aux archives départementales du Cher), mais qui nous livrent le ton savoureux des chroniques judiciaires de la fin du XIXe siècle.


(source : "Un assassin précoce" in Le Gaulois, n°785, 8 septembre 1884, p. 3, via Gallica/BnF)





(source : "Chronique des tribunaux" in Le Gaulois, n°843, 2 novembre 1884, p. 2, via Gallica/BnF)

(source : Le Figaro, n°237, 24 août 1884, p. 4, via Gallica/BnF)





(source : Le Figaro, n°307, 2 novembre 1884, p. 3, via Gallica/BnF)
Louis Henri Joseph WENTZEIS se marie dans le 10ème arrondissement de Paris, le 21 juin 1898 avec Fanny Marguerite LÉVY, d'une riche famille de marchands juifs. Sa soeur le rejoindra qui épousera à deux reprises (après divorce de son premier mariage) le même homme, ami de son frère. Une famille WENTZEIS décidément pleine de surprises !

Dans toute cette histoire, une petite pensée pour Étienne RIGOLET, le pauvre patron assassiné dont l'acte de décès ne fait pas mention des raisons de sa mort violente.


(source : Archives départementales du Cher - 3E 4874 - p. 268)

mardi 4 novembre 2014

Paul Barthélémy GATELET, mort de la coqueluche

André MONORY + Élisabeth BAUDAT
|                                              |
Marie MONOURI            François MONORY
|                                              |
Marie Hélène Joséphine CANDELET    Virginie MONORY
|                                             |
Paul Barthélémy GATELET          Pierre Marie Joseph FRÉMEAU
                                              |
                                             Mon grand-père
                                              |
                                              Ma mère
                                              |
                                               Moi

Je me demande toujours les mystérieuses causes du décès des bébés autrefois, en ces temps de sur-mortalité infantile. Parfois, dans les registres paroissiaux, les curés indiquaient les causes du décès dan l'acte. Avec les registres d'état-civil, les informations deviennent beaucoup plus froides et, mis à part la réapparition des parrains par moments sous la Restauration, il n'y a pas beaucoup de renseignements personnels dans l'acte. 

(source : Archives départementales du Cher - 6 Fi Meillant 38)
Le couple dont il s'agit est d'origine modeste : Gilbert Barthélémy GATELET et Marie Hélène Joséphine CANDELET sont tous deux journaliers et vivent à Meillant (Cher). C'est particulièrement dans ce milieu très pauvre qu'on constate une mortalité infantile à la fin du XIXe siècle (qui disparaît fortement chez les classes aisées qui ont moins d'enfants et les moyens de les faire soigner). Après la naissance d'une petite Marie Louise en 1854, voici le tour de Paul Barthélémy en 1856. Huit mois après sa naissance, je trouve son acte de décès avec cette mention dans la marge par le maire François MORLAC : 

(source : Archives départementales du Cher - 3E 3242 - p. 54)
Le pauvre petit Paul Barthélémy est donc mort de la coqueluche. Pour une fois, j'ai l'explication à ce décès. Et vous, avez-vous trouvé des causes de décès dans les registres d'état-civil ?