samedi 4 janvier 2014

Un GRELOT retrouvé par hasard !

La curiosité est un bon défaut ! Et mon nouveau projet de retrouver tous les ancêtres de ma nièce ainsi que leur descendance vient de me permettre de faire une nouvelle découverte. J'étais en effet dans la commune de Cholet (Maine-et-Loire), en train de rechercher la descendance de la famille HUMEAU quand je suis par hasard tombé sur le nom de GRELOT. 

Les GRELOT sont une famille travaillant dans les chemins de fer depuis leur invention au milieu du XIXème siècle. Ce nom peu commun et le fait qu'ils changent fréquemment de ville de par leur métier m'a poussé à vérifier s'il s'agissait des miens. Et je suis tombé sur Émile GRELOT et Eugénie GENETAY dont j'avais retrouvé le mariage à Mayet (Sarthe) il y a peu !

(source : Archives départementales du Maine-et-Loire - Naissances 1876-1890 Communale - p. 377)
Émile GRELOT est toujours employé au chemin de fer d'Orléans et son épouse Eugénie GENETAY est toujours lingère. Il semble que sa route l'ait menée de Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher) où il est né à Mayet (Sarthe) où il s'est marié, puis à Cholet (Maine-et-Loire) où il a eu au moins cet enfant : Édouard Olivier Célestin.

La gare de Cholet
(source : Archives départementales du Maine-et-Loire)
Dernier détail amusant, d'après la mention marginale, Édouard Olivier Célestin GRELOT a épousé à Saint-Amand-Montrond (Cher), ville d'où proviennent d'autres de mes ancêtres berrichons, une nommée Eliza Marie CHAROLAIS.

Si je ne m'étais intéressé qu'à mes ancêtres au lieu de ceux de ma nièce, je n'aurais jamais retrouvé ce petit GRELOT en plus dans cette famille qui reste difficile à suivre au XIXe siècle pour moi. Je vais regarder par la suite s'ils ont eu d'autres enfants dans cette ville. Et vous, êtes-vous déjà tombé sur un acte absolument par hasard ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire